Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

.

Suivez moi sur:

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

CA VOUS INTERESSE AUSSI

Vous vous aimez et pourtant vous n'arrivez pas à communiquer?

09.01.2018

1/10
Please reload

L'intimité

29.01.2017

Dans ma pratique de thérapeute et c'est d'autant plus vrai dans le contexte des thérapies de couple, je rencontre souvent des personnes qui recherchent l’intimité et qui la redoutent en même temps.

Ce que je nomme ici intimité signifie une distance relationnelle fondée sur un dévoilement de soi réciproque permettant d’établir un lien profond et sécure entre deux personnes. 

 

Nombreuses sont celles qui souffrent de ne pas se sentir "aimables" - c’est à dire  qu’elles ne s’imaginent pas être dignes d'être aimées, alors elles mettent en oeuvre de manière inconsciente des processus d'échec répétitifs qui valident leur croyance.

Par exemple, elles tombent amoureuses de personnes qui ne sont pas libres affectivement, elles rencontrent toujours des personnalités de type évitant, qui fuient l’engagement (la croyance qui sous-tend ce comportement est de l'ordre de: « si il (elle) ne s’engage pas avec moi c’est que je ne vaux rien! »).

 

D'autres peuvent fuir la relation intime par peur d'être exploités, envahis ou abandonnés. 

 

Pour ces personnes et pour d'autres, chacun étant unique, le dévoilement devant un tiers (le thérapeute) dans un contexte sécurisant fondé sur l'implication, la transparence et le non-jugement, ainsi que le sentiment d'être accepté malgré nos difficultés peut devenir une expérience émotionnelle réparatrice et un puissant levier thérapeutique.

 

Please reload