top of page

Suivez moi sur:

.

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
LOGO FOND BLANC SITE INTERNET.png

CA VOUS INTERESSE AUSSI

  • Catherine Demangeot

L'intimité


Dans ma pratique de thérapeute et c'est d'autant plus vrai dans le contexte des thérapies de couple, je rencontre souvent des personnes qui recherchent l’intimité et qui la redoutent en même temps.

Ce que je nomme ici intimité signifie une distance relationnelle fondée sur un dévoilement de soi réciproque permettant d’établir un lien profond et sécure entre deux personnes.


Nombreuses sont celles qui souffrent de ne pas se sentir "aimables" - c’est à dire qu’elles ne s’imaginent pas être dignes d'être aimées, alors elles mettent en oeuvre de manière inconsciente des processus d'échec répétitifs qui valident leur croyance.

Par exemple, elles tombent amoureuses de personnes qui ne sont pas libres affectivement, elles rencontrent toujours des personnalités de type évitant, qui fuient l’engagement (la croyance qui sous-tend ce comportement est de l'ordre de: « si il (elle) ne s’engage pas avec moi c’est que je ne vaux rien! »).


D'autres peuvent fuir la relation intime par peur d'être exploités, envahis ou abandonnés.


Pour ces personnes et pour d'autres, chacun étant unique, le dévoilement devant un tiers (le thérapeute) dans un contexte sécurisant fondé sur l'implication, la transparence et le non-jugement, ainsi que le sentiment d'être accepté malgré nos difficultés peut devenir une expérience émotionnelle réparatrice et un puissant levier thérapeutique.

bottom of page