Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

.

Suivez moi sur:

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

CA VOUS INTERESSE AUSSI

Vous vous aimez et pourtant vous n'arrivez pas à communiquer?

09.01.2018

1/10
Please reload

Parle moi !

15.12.2016

 

Il existe de petites différences entre les hommes et les femmes qui ont pourtant de grandes conséquences. 
Ceci s’illustre notamment dans les problèmes de communication que rencontrent les couples. 

Les femmes en thérapie se plaignent majoritairement que les hommes ne parlent pas. Ils ne parlent pas d’eux, de leurs émotions, ne racontent pas leur journée, ne posent pas de questions, n’échangent pas ou peu… ce qui a pour effet d’activer chez elles un sentiment de rejet et de frustration. A terme aussi, du ressentiment et l’impression que son partenaire ne veut pas s’engager ou nourrir la relation. 

Pour elles, le plus souvent, silence = indifférence.

 

Supportant mal ce silence qu’elle interprète comme une volonté délibérée de nuire, la femme va alors vouloir remplir le vide, prendre la parole à sa place et l’aiguillonner de 1000 petites allusions implicites, autant de perches verbales que l’homme ne parvient pas toujours à saisir, car sa tournure d’esprit ne s’y prête pas et parce que tout simplement il ne peut pas comprendre ce qui n’est pas exprimé clairement.

 

En matière de communication aussi il est utile de comprendre que l’homme peut avoir des besoins différents des nôtres. Car la plupart du temps il a besoin de savoir pourquoi il va parler, de quoi il va parler, si cela va être utile d’en parler, où la conversation va le mener et s’il y a un temps limite pour en discuter. 


Alors que nous les femmes, nous parlons comme nous respirons, c’est-à-dire presque sans y penser. 

 

Mais pouvons-nous comprendre que pour l’homme communiquer veut dire échanger de l’information? En ce qui concerne les femmes, communiquer signifie davantage partager des émotions, de l’intimité et du plaisir, ce que nous faisons à merveille lors de nos échanges avec nos amies, et pour cause nos besoins sont le plus souvent identiques. Parler nous aide à évacuer nos tensions internes là où les hommes ont eux plutôt besoin de silence (dans ces moments là l’homme se retire dans sa grotte - attendez le patiemment à la sortie). 

 

Ces incompréhensions entre hommes et femmes causent des malentendus et creusent des fossés (et des sillons neuronaux), d’où le couple, si il accumule trop de frustrations et de rancune, peut ne plus sortir, tant les armures revêtues pour se protéger de celui (celle) que l’on désigne comme responsable de cette mauvaise communication qui dévitalise le couple, pèsent lourd.

 

Alors pourquoi ne pas tenter de communiquer sur un mode différent: plutôt que de le bombarder de reproches posez lui des questions claires, acceptez sa difficulté à exprimer ses émotions, ne l’interrompez pas, ne parlez pas à sa place, faites appel à ses compétences (demandez lui son aide, son avis…), soyez directe (ne tournez pas autour du pot), respectez son silence et ne le rendez pas responsable de tous vos maux, au lieu de cela prenez la responsabilité de vos réactions émotionnelles.

 

Ceci est valable pour nous tous, homme ou femme.

Please reload