Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

FACE AU DIVAN 

la psy

Catherine Demangeot présentation

Bonjour,

 

Je m'appelle Catherine Demangeot,  j'ai 46 ans.

 

Avant de commencer à comprendre qui j'étais et ce que je voulais faire de ma vie, je me suis cherchée, longtemps... j'ai emprunté des chemins différents mais sur chacun d'eux j'ai appris à mieux me connaître, notamment grâce aux expériences et aux rencontres que j'ai faites. Pourtant cela n'a pas toujours été confortable.

 

Quand parfois je n'arrivais plus à avancer, quand c'était trop douloureux, quand je me sentais perdue, seule, j'essayais de comprendre ce qui m'arrivait, je cherchais des solutions par moi-même, je lisais des livres, je m'intéressais à tout ce qui touchait au développement personnel, pour me rendre compte que comme le disait Sénèque: "C'est n'être nulle part que d'être partout".

 

Je m'éparpillais... et je finis par comprendre que je n'avais plus envie de cheminer toute seule.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé de me faire aider.

 

Par un heureux concours de circonstances et après quelques recherches et tentatives infructueuses,  j'ai croisé la route d'une psychothérapeute avec qui je souhaitais m'engager dans un travail régulier.

 

C'est un voyage, une aventure qui nécessitent une confiance et  un respect mutuels. Grâce à cela, nous avons pris le temps d'apprendre à nous connaitre. Durant cette période, cette thérapeute a été mon compagnon de route et la qualité de la relation thérapeutique entre nous a été primordiale.

 

Sa méthode de référence : la Gestalt-Thérapie.

Un mot exotique, inconnu, une méthode pourtant largement pratiquée dans le monde entier. Nous sommes en France aujourd'hui plus de 600 thérapeutes gestaltistes qui interviennent dans les organisations, en entreprise ou qui exercent en libéral.

 

Cette rencontre a été un vrai déclencheur pour moi. 

 

Aujourd'hui si je suis Psy, c'est pour partager ce que j'ai reçu, pour aider à mon tour ceux qui me le demandent. 

 

Pour y parvenir, je me suis d'abord formée à l’Ecole Parisienne de Gestalt puis à l’Institut Français de Formation Psychocorporelle.

 

Ensuite, grâce à l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive je me suis tournée vers les thérapies cognitives basées sur la Pleine Conscience et la méditation que je pratique et que j'enseigne notamment dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive, de la gestion du stress et de l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions. 

 

Mon travail aujourd'hui est varié, et je l'exerce avec joie.

 

J'accompagne le changement voulu par les personnes qui viennent me consulter.

Il s'agit bien souvent de difficultés relationnelles. Relation à soi, à son environnement familial, professionnel...

Je reçois principalement des adultes, au cours d'entretiens individuels ou dans le cadre d'une thérapie de couple. 

 

Grâce à la formation que j'ai suivie en Thérapie Conjugale et Psycho-Sexologie Positive j'ai appris que l'on pouvait envisager les problématiques de couple sous des angles nouveaux. Ceux que nous propose notamment la Psychologie Positive qui nous invite à travailler nos forces plutôt qu'à recenser perpétuellement nos failles. 

 

J'écris ce blog aujourd'hui pour vous proposer des éclairages, des pistes de réflexion, des décodages nourris par ma propre expérience, par mes formations, mes rencontres professionnelles, par ce que je lis, ce que je vois et ce que j'entends autour de moi.

Vous pouvez m'aider également, en partageant vos expériences, votre vision des choses, en postant vos commentaires sur ce blog.

 

Et pour tout cela, je vous remercie. Et je remercie aussi Maryline P. , Yvon Dallaire et le Dr Iv Psalti sans qui cela n'aurait pas été possible.

 

 

Dans le cadre de ma pratique je me réfère au code de déontologie de ma fédération professionnelle, la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, la FF2P.

 

Vous pouvez le consulter ici.

 

VOUS RECHERCHEZ

RETROUVEZ MOI SUR

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle