Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

mes methodes de reference

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie fait partie des quatre principales approches qui représentent les grands courants de la Psychologie moderne.

 

Cette méthode de psychothérapie s'inscrit dans le courant de la Psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. 

Née dans les années 50 aux États-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70. 

 

On part de l'hypothèse que la détresse des personnes qui viennent nous consulter provient de leur difficulté à développer et à entretenir des relations interpersonnelles satisfaisantes et gratifiantes. C'est le cas bien sûr, dans les problématiques de couple, familiales, professionnelles... où on se plaint du manque de qualité de la relation ou de son absence.

 

En Gestalt on s'intéresse à ce qui se passe dans "l'ici et maintenant" de la relation et on mise sur la capacité de la personne à mobiliser ses compétences et ses ressources personnelles afin qu'elle puisse comprendre ses difficultés, et y apporter les changements adaptés.

Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et qui facilitent l'exploration de soi et l'expérimentation.

 

La relation qui s'établit entre le Gestalt-thérapeute et le patient, est égalitaire et non directive. Ils explorent ensemble pendant l'entretien comment les choses se disent, se font, sont éprouvées soit comme nouveauté dans le présent de la situation, soit comme répétition d'un scénario du passé, soit comme anticipation du futur avec de nombreuses appréhensions. 

 

L’objectif de la thérapie est d'amener la personne à prendre conscience de la façon dont elle entre en relation avec ce qui l’entoure, situations ou personnes, et à pouvoir s'ajuster de manière créative à son environnement afin qu’elle puisse restaurer son autonomie, sa responsabilité et sa liberté de choix. 

 

En France plus de 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en cabinet libéral ou en institution. 

Elle est également pratiquée largement en Europe et outre-atlantique. 

 

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme" .

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter:

"Le Grand livre de la Gestalt"

Ed Eyrolles

 

 

 

PRENDRE RDV

29.01.2017

28.01.2017

16.01.2017

Please reload

La Psycho-Sexologie Positive

La Psychologie est reconnue comme une science depuis la fin du XIXe siècle seulement. C’est l’étude des états psychiques et des comportements humains. La Sexologie, science encore plus jeune (1950), étudie les comportements sexuels. La psycho-sexologie cherche à faire une synthèse entre ces deux sciences afin de proposer aux couples en difficulté relationnelle ou sexuelle une approche pluridisciplinaire.

 

Au début, la Psychologie et la Sexologie se sont exclusivement préoccupées des pathologies. Elles s’intéressent aujourd’hui davantage à la santé et à l’épanouissement mental et sexuel. 

 

Dans ma pratique de psycho-sexologue, la connaissance de la psychologie et de la sexologie clinique m’aident à déterminer la ou les raisons qui motivent la personne ou le couple à venir consulter et à mieux comprendre la nature de la relation qui existe entre les partenaires, ce que l’on appelle le processus.

 

Le couple vient-il consulter pour une dysfonction sexuelle ou pour un problème de communication?

 

Des difficultés sexuelles peuvent exister sans déséquilibre relationnel. Et il est tout aussi possible que des difficultés relationnelles puissent exister sans répercussions sur la sexualité. Pourtant la plupart du temps elles sont inter-reliées. Les difficultés sexuelles sont bien souvent la petite partie visible de l’iceberg, l’essentiel restant sous la surface.

 

Les difficultés d’ordre sexuel, a fortiori lorsqu’elles s’installent dans la durée, peuvent fragiliser la relation amoureuse et mener le couple qui en souffre à la rupture. De la même façon qu’un déséquilibre relationnel peut mettre en péril l’harmonie sexuelle du couple et avoir de lourdes conséquences. 

 

Améliorer la communication sexuelle pourra avoir des effets bénéfiques sur le déséquilibre relationnel, tout comme diminuer la tension conjugale ne pourra que profiter à la vie sexuelle du couple.

 

La psycho-sexologie est une approche à la fois pédagogique, psychologique et «expérientielle» ou comportementale. En ce sens, elle se rapproche davantage des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) que des approches analytiques (axées sur le passé).

 

La psycho-sexologie vise trois objectifs majeurs : la responsabilisation conjugale personnelle, le développement de l’intelligence émotionnelle conjugale et le développement de l’intelligence sexuelle personnelle et conjugale.

 

Telle que je la pratique, la psycho-sexologie enrichie des apports de la Psychologie Positive, met l’accent sur « ce qui fonctionne» bien dans le couple au lieu de favoriser le perpétuel recensement des problèmes et récriminations. 

 

L’orientation du travail thérapeutique comporte trois dimensions : 

 

1. Arrêter de faire ce qui ne fonctionne pas et qui crée des conflits,

2. Faire de plus en plus ce qui fonctionne bien, 

3. Trouver de nouvelles stratégies pour améliorer la qualité de la relation conjugale et/ou sexuelle.

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter:

"L'aide mémoire de psycho-sexologie"

Editions Dunod

 

 

Suivez moi sur:

ARTICLES RECENTS

ON A TOUS DES PROBLEMES DE COUPLE, ET ALORS!

Alors parfois on en a marre, on a envie de tout envoyer balader, on fait l'inventaire de tout ce qui ne va pas, on regarde dans la lucarne du voisin et on se dit que ça a l'air mieux ailleurs... et puis on se ravise, on tourne en rond, on devient de plus en plus malheureux... et si au lieu de se plaindre on apprenait à se disputer, à échanger, à négocier, à mieux se connaitre soi et à apprendre à connaitre l'autre pas pour ce que l'on aimerait qu'il soit mais pour ce qu'il est vraiment et à rendre nos émotions intélligentes pour pouvoir commencer à apprendre à...

 

bien vivre ensemble !

SUR CETTE PAGE

 
 

.

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

La Thérapie Cognitive

basée sur la Pleine Conscience

 

De plus en plus de psys, dont je fais partie, ont intégré à leur accompagnement la pratique de la méditation. 

 

Pour ma part je me réfère à la méditation de "Pleine Conscience".

 

C'est une méditation laïque, qui permet à l'individu qui la pratique de faire face à l’anxiété, au stress, à la peur de la rechute dépressive entre autre.

Les médecins et les scientifiques reconnaissent ses effets bénéfiques sur la santé.

 

Les indications de ce programme sont en train de s’élargir, elles s'appliquent désormais également au traitement des addictions ainsi qu'aux troubles du comportement alimentaire.

 

Malgré son efficacité, scientifiquement prouvée, nombreuses sont les personnes que ces pratiques effraient encore. Ils pensent que la méditation est réservée à des initiés, qu'elle est compliquée à mettre en pratique, et qu'elle nécessite d'adhérer à des croyances philosophiques ou religieuses.

 

Mais tel n'est pas le cas,  "le succès de la pleine conscience s’explique par son efficacité thérapeutique, dit Jon Kabat-Zinn qui a démocratisé et modélisé la "Pleine Conscience", mais aussi par l’approche adoptée pour l’enseigner : on l’associe à une écoute profonde et chaleureuse des patients, bien trop rare dans nos centres médicaux surchargés.

 

Antidote contre un monde trop pressé, la pratique a en tout cas conquis l’Amérique. Employée dans 250 hôpitaux et cliniques, elle est enseignée dans certaines écoles, dans les universités de Yale, Columbia, Harvard, et même à l’académie militaire de West Point où on l’a rebaptisée « la voie du samouraï ». 

 

Il existe aussi des programmes pour couples, pour futures mères.

 

D’autres enseignent l’art de "manger en Pleine Conscience" pour lutter contre la sur-alimentation ou les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), et on la prescrit parfois pour remplacer le Viagra. Le plus étonnant est qu’elle séduit désormais le monde du business et ses cadres sur-actifs. La société Google a mis en place pour les salariés qui souhaitent s'initier, des cessions de méditation dans l'enceinte de l'entreprise. 

 

En France, le Docteur Christophe André a démocratisé cette pratique et l'a fait connaître du grand public en lui consacrant de nombreux ouvrages.

 

Hors de toute croyance, la méditation est plus facile à pratiquer qu’on l’imagine. Pourquoi ça marche ? Comment s’y mettre ? Je vous propose la lecture de cet article, clair et très bien documenté, dans lequel est cité le docteur Zindel Segal par qui j'ai eu la chance d'être formé. 

 

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter également:

http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Novembre2009_Dossier_04_Larouche.pdf

TEMOIGNAGE

"Porter attention à ma respiration me permet d'être plus présente à moi-même, de mieux accueillir mes émotions, et de gérer le stress de la vie quotidienne. Je me sens moins tendue et mon entourage le ressent aussi".

Claire

RETROUVEZ MOI SUR

 

VOUS RECHERCHEZ

LA METHODE TRE ®

.

 

RETROUVEZ PLUS D'INFOS SUR LA PAGE FB DÉDIÉE AU TRE® EN CLIQUANT SUR LE LOGO CI-DESSOUS :

LE TRE® N'EST PAS UNE THÉRAPIE, MAIS UNE TECHNIQUE SIMPLE ET ACCESSIBLE A TOUS, DONT LES BIENFAITS

SONT RESSENTIS DÈS

LA PREMIÈRE SÉANCE.

PRENDRE RDV POUR UNE SÉANCE DE TRE® ?

CONTACTEZ-MOI AU:

06 79 72 85 08

La Méthode TRE®

TRE® signifie Tension Releasing Exercises (Exercices de Libération des Tensions).

C’est une méthode qui a été développée aux États-Unis par le Dr David Berceli pour libérer les profondes tensions chroniques, gérer le stress et traiter les traumas et les symptomes de stress post-traumatique (P.T.S.D).

La méthode TRE® est constituée d’un enchainement de 7 petits exercices physiques simples suivis d’un temps de relaxation au sol.

 

Elle a été conçue pour permettre au système nerveux de s’activer et d’évacuer par le tremblement, l’ensemble des substances neurochimiques et des tensions résiduelles présentes dans le corps, afin que le cerveau puisse quitter le mode « alerte » et permettre à l’organisme de retrouver un état de repos et de bien-être.

 

Ces exercices qui ne font appel à rien d’autre qu’aux mécanismes naturels du corps humain, sont indolores et tellement faciles à intégrer qu’ils peuvent être pratiqués à tous âges et quel que soit votre niveau de forme physique (il existe toutefois quelques restrictions comme une chirurgie récente par exemple, nous évoquerons cela ensemble lors de la 1ère séance). 

J’utilise cette méthode en sexothérapie dans l’accompagnement des traumatismes consécutifs à des abus sexuels. L’un des avantages du TRE® est que le corps résout par lui-même les traumatismes sans qu’il soit besoin de passer nécessairement par la parole ou de revenir sans cesse sur les événements à l’origine du trauma, ce qui peut avoir pour effet de renforcer les résistances du (de la) patient(e).

 

D’autre part, l’un des principaux groupes de muscles qui nous protègent pendant un événement traumatique est le psoas iliaque. Lorsqu’il est contracté, voire blessé, il donne lieu à de fortes douleurs lombaires. C’est un phénomène fréquent chez les personnes ayant subi des abus sexuels.  Les psoas sont des muscles profonds que nous étirons à l’occasion des exercices de TRE®. Tout comme nous mobilisons la zone du diaphragme.

 

J’ai découvert également que les tremblements doux ressentis dans le petit bassin permettaient à certaines femmes de se reconnecter à leurs sensations corporelles notamment au niveau de la sphère génitale et de faire circuler l’énergie à partir des lombaires L4L5 réputées favoriser la libido. Le désir sexuel hypo-actif chez la femme s’accompagnant quelque fois de douleurs ou d’anesthésie génitales, les patientes qui ressentent une chaleur bienfaisante circuler dans la zone lombaire et une détente dans la région sacro-iliaque, font l’expérience d’une diminution de leurs symptômes.

 

Grâce à la méthode TRE®, certaines femmes ont (re)trouvé la joie du plaisir d’aimer dans toutes ses dimensions.

 

En thérapie de couple, elle permet une détente qui allège et libère les tensions relationnelles et impacte en profondeur la qualité des échanges au sein du couple.

Le couple moderne souffre de ne pas avoir assez de temps de qualité à consacrer à la relation. Absorbés par leurs professions et leurs rôles parentaux, les membres du couple vivent en apnée la plupart du temps. Le stress de la vie quotidienne impacte la qualité de la relation qui est pourtant, plus que l’amour lui-même, le ciment d’une relation heureuse et durable.

 

Pratiquer le TRE® est une belle expérience à vivre ensemble, une pause bienfaisante pour soi, pour son couple et pour sa famille. 

Peu connue en France, la méthode est enseignée et pratiquée dans une quarantaine de pays à travers le monde. 

Pour plus d'informations sur la méthode vous pouvez consulter le site officiel US du Dr David Berceli : www.traumaprevention.org

En tant que TRE® provider certifié par le Dr Berceli, vous pouvez me retrouver sur son site internet à l'adresse suivante: https://traumaprevention.com/tre-provider-list/?filter=1&ID=1283&ulist=2&list=2