Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

 

COMMENT SE DEROULE UN ENTRETIEN ?

L'Entretien individuel

 

Les séances durent de 45 minutes à 1 heure. 

Le patient et le thérapeute sont assis face à face. 

 

Le contenu des séances repose principalement sur des échanges verbaux. Cependant, il n'est pas rare que le thérapeute propose à la personne qui vient le consulter d'expérimenter des techniques mobilisant davantage son expression corporelle et sa créativité (il peut par exemple lui proposer de mettre en scène une situation évoquée lors de l'entretien, de choisir un objet présent dans le cabinet afin de symboliser une émotion identifiée intellectuellement mais non ressentie par le patient…). 

 

Ce qui vise à amener la personne a une pleine connaissance d’elle même tout en favorisant l’expression de ses potentialités. Il faut comprendre qu’en thérapie le patient va reproduire le plus souvent un schéma relationnel connu ou non de lui. Le scénario qu'il a appris, en réaction à un environnement particulier (famillial, affectif...), à un évènenement, au contact de certaines personnes. Une partition qu'il connaît si bien qu'il n'est même plus conscient de la jouer et qui est pourtant souvent l'obstacle majeur à son épanouissement. Souvent des situations inachevées ou insatisfaisantes de la vie du sujet se rejouent dans le cadre de la thérapie. 

Pour le thérapeute il s'agit d'aider la personne a changer cette expérience.

 

En confrontant son patient à des techniques différentes le thérapeute va amener du jeu et créer de la nouveauté. La relation qui les lie est une relation ou s’éprouvent, dans l'intimité de la séance et dans une distance respectueuse, les difficultés de l'existence. 

Le lien, ici, est l’élément moteur du processus de croissance. 

 

Tout ceci n'est possible que dans une relation de confiance propre à construire une alliance thérapeutique patient-thérapeute secure et durable. Pour que la personne puisse s’exprimer librement il est primordial qu’elle puisse se sentir en confiance avec son thérapeute. La confiance étant un processus qui s'élabore dans le temps il peut être utile d’envisager parfois quelques séances au préalable avant de s'engager dans le travail psychothérapeutique. 

 

29.01.2017

28.01.2017

16.01.2017

Please reload

 LE COUPLE

La Thérapie de Couple

 

Les séances en couple durent 1 heure.

 

 

En face du thérapeute il y a trois "personnes": la femme, l'homme et le couple.

Le fameux:  1+1=3 (le couple).

 

C’est une thérapie que l’on entame la plupart du temps à deux afin d'améliorer la relation. Cependant, il existe des situations où l'un des deux partenaires ne souhaite pas venir consulter. Dans ce cas, il est possible de ne recevoir que l'un des deux membres du couple.

Une personne motivée, curieuse et prête à "travailler" pourra obtenir de réelles satisfactions et amorcer des changements conséquents dans sa vie personnelle avec des répercutions positives dans sa vie de couple.  

 

Il n’est pas nécessaire  de  vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple.

Aucun de nous n'a appris à vivre en couple. Il n'existe pas d'éducation à la vie de couple, on en fait l'expérience et on tatonne par essai-erreur. On répète souvent d'ailleurs les mêmes schémas et on en souffre beaucoup. 

 

Le thérapeute va écouter la demande du couple, écouter et identifier les difficultés vécues pour accompagner deux personnes qui sont désireuses de continuer leur route ensemble mais qui n’arrivent plus à s’entendre pour diverses raisons.  

 

On va notamment aider la personne à sortir d’une vision figée de la situation et de son conjoint ("il/elle est comme ci, comme ça, comme sa mère/père...") et l'aider à transformer les reproches exprimés en demandes claires. Au lieu de le/la critiquer vous allez apprendre à lui dire ce que vous attendez de lui /elle et à exprimer vos besoins personnels et ceux liés au fonctionnement de votre couple. 

 

La thérapie de couple consiste à offrir aux partenaires un lieu d’échange et de parole, dans un contexte d’écoute et de respect mutuel. Quelques séances peuvent déjà permettre de changer certaines interactions et comportements.

 

Dans ce contexte, le rôle du thérapeute n’est pas d'apporter des solutions toutes faites, ni de juger ce qui a été fait et dit par le passé, mais d’écouter et d’aider le couple à décoder son mode de fonctionnement dans "l'ici et maintenant" de la situation. Il s'agit aussi de repérer ce qui fonctionne bien dans le couple, et de le consolider.

 

L'objectif étant de pouvoir remplacer les fonctionnements inadéquats qui amènent de la souffrance par des fonctionnements bienfaisants pour chacun et pour le couple.

 

Le thérapeute va aider chacun des membres du couple à poser ses mots, à exprimer son ressenti, ses difficultés, sans être interrompu, ni jugé, ni critiqué. Ce qui va permettre aux tensions de décroître, aux ressentiments de s'apaiser. Cette accalmie favorise généralement une modification des réponses habituelles de la part de chaque conjoint et permet de sortir du cercle vicieux des conflits sans fin. On peut alors à nouveau s'écouter et sortir de la logique de guerre alimentée par les reproches et les critiques répétitfs qui bloquent la relation.

 

La thérapie favorise également l’émergence de la nouveauté au sein du couple.

 

Si vous n'arrivez plus à gérer vos conflits et que vous recherchez un thérapeute de couple.

Vous pouvez consulter l'annuaire des praticiens

de la

Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse dont je suis membre: ICI

           

SUR CETTE PAGE

 

RETROUVEZ MOI SUR

Besoin d'aide 

.

.

.

 

CA VOUS CONCERNE AUSSI

Vous vous aimez et pourtant vous n'arrivez pas à communiquer?

09.01.2018

1/10
Please reload

PARTAGER 

.

VOUS RECHERCHEZ

La Sexothérapie

 

Les séances durent 1 heure

 

 

La sexothérapie est une forme de psychothérapie centrée sur la problématique de la sexualité et du couple.

 

Elle prend en considération deux dimensions essentielles de la sexualité humaine: la sexualité personnelle et la sexualité relationnelle. Selon les troubles et les types de thérapies, la durée de l'accompagnement est variable. La sexothérapie peut durer de deux à trois séances pour les entretiens de conseil de type « counseling » ou « coaching », à une dizaine pour les thérapies dites « brèves », voire à des traitements au plus long cours.

 

Les premières séances sont consacrées à l’évaluation de la ou des difficultés sexuelles vécues. En tant que psycho-sexologue, j'interviens essentiellement sur les causes psychogènes des troubles sexuels. Comprendre leur origine est une première étape. Une anamnèse complète (le thérapeute pose des questions au patient) permet de retracer l'histoire de la sexualité de la personne qui consulte. 

 

Le trouble sexuel peut être lié à des difficultés psychologiques ou être le symptôme d’une autre affection somatique ou psychiatrique.

Cependant il peut exister en tant que tel. Tous les troubles sexuels ne sont pas d'ordre psy, il est primordial d'évaluer leur origine  et d’exclure toute hypothèse de désordre physiologique.

 

Si le problème sexuel est d’origine organique, je dirige la personne vers son médecin traitant ou vers un médecin-sexologue. Un bilan médical approfondi peut s’avérer indispensable dans certains cas.

La prise de certains médicaments peut avoir une influence sur la sexualité du patient. Pour évaluer cela, il est utile d'en référer à votre médecin généraliste ou à votre spécialiste (urologue, gynécologue, cardiologue, endocrinologue…). 

 

Consulter pour un problème sexuel peut aussi être l’occasion de faire un bilan de santé complet.

 

La tâche principale du psycho-sexologue est la thérapie.

Toutefois il intervient également à trois niveaux différents: l'information, le conseil (l'éducation thérapeutique) et la pédagogie. Les patients demandeurs d'aide pour leur sexualité ou leur couple ne partent pas tous du même niveau d'expérience ni de connaissances.

 

Aujourd'hui, à propos de la sexualité, on a l'impression que tout est dit et montré dans les médias. Cependant, en consultation, on se confronte à une réalité bien différente. Il est très fréquent que les consultants interrogent le praticien sur la physiologie et sur les pratiques sexuelles par manque de connaissances ou à cause des idées fausses et des croyances qui sont nombreuses à propos de la sexualité, souvent largement relayées par les médias et leurs différents supports de communication (internet notamment).

 

 

En sexothérapie, comme dans toute psychothérapie, la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient est primordiale.

 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre thérapeute, il est préférable d'en consulter un autre.