Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

Le couple

dans les médias

Posez votre smartphone, et occupez-vous de la personne qui se trouve devant vous et que vous aimez.

On les considère souvent comme l'ennemi d'un couple durable. Et nombreux sont les amoureux d'hier à se séparer sur ce constat d'échec : « Nous sommes trop différents ». Pourtant, les différences et les particularités de chacun ne sont pas des obstacles insurmontables. Bien au contraire. Elles constituent même la véritable richesse du couple.

Se raconter, s’écouter, partager ses désirs et ses goûts… Voilà le secret d’une entente amoureuse durable. Mais pris que nous sommes par le quotidien, le stress et le manque de temps, communiquer vraiment avec l’autre s’avère souvent plus facile à dire… qu’à faire.

Comment puiser dans les ressources de chacun pour que la relation résiste et puisse, éventuellement, ressortir plus solide de la crise?

14 Juin 2015

L'infidélité s'installe à la Une des journaux et la vie de couple est en équilibre précaire... Marie Desplechin remonte le fil du temps et de la littérature pour retrouver la trace de ce qu'elle nomme l'amour vrai.

 

La vie à deux est de plus en plus idéalisée. Et de plus en plus fragile. Entre la peur de se perdre et le désir de perfection, que peut-on espérer de l’amour, du couple, et à quoi faut-il renoncer ? État des lieux.

Dans son livre intitulé « Où est passé l’amour », la neurobiologiste Lucy Vincent raconte, non sans humour, tout ce qu’il faut savoir pour faire durer votre couple. Elle vous dit tout.

En s'engageant avec leur partenaire, ils craignent de devoir renoncer à cet idéal qu'ils ne peuvent souvent pas définir, d'où leurs réticences et leur difficulté à s'installer ensemble et à faire des projets communs.

S'engager, c'est abandonner le fantasme d'une relation idéale pour une réalité qui ne sera pas parfaite, c'est accepter les défauts de l'autre. C'est aussi accepter que l'on puisse se tromper.

13 février 2015

Quand le couple va mal, on s’enfonce dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun, à l’affût des comportements négatifs de l’autre, devient aveugle à ce qui reste positif.

 

Face à une libido en berne, des solutions existent.

La première chose à faire selon le sexologue est de prendre du temps pour retrouver cet état d'esprit propice aux fantasmes et à l'envie.

28 Juin 2015

De même que nous pouvons nous ruiner la santé en ressassant nos problèmes, nous pouvons la renforcer en recherchant des émotions heureuses. Mais pour engendrer ses bienfaits, la pensée positive exige un travail global sur soi-même. 
Cette posture est une des clés de la réussite de la vie en couple. Porter le regard sur ce qui va bien, et ne pas chercher à renforcer en permanence ce qui va mal, échanger des paroles positives et valorisantes, quel plus beau ciment pour le couple...

7 Février 2015

A l’ère du tout jetable et de l’épanouissement personnel à tout prix, le couple indestructible semble un pari fou. Loin des contes de fées mais au cœur de l’amour, CLES a enquêté sur ces duos qui parviennent à durer ET à être heureux.

17 Février 2015

Avoir assisté au divorce de ses parents laisse pour beaucoup des traces indélébiles et modifie la perception que l'on peut avoir de l'amour. Est-ce pour autant plus difficile de se projeter dans une vie de couple? 

 

Il existe une habitude simple qui fait que les couples restent plus longtemps ensemble

8 Février 2015

L'expression ponctuelle de la gratitude qu'un partenaire éprouve pour l'autre renforce la relation et augmente la satisfaction des deux partenaires.

Retrouver une nouvelle intimité

20 Décembre 2014

5 priorités pour garder le désir vivant.

De reproches en agacements, la vie à deux peut parfois receler des violences invisibles. Apprenez à ne pas franchir la ligne rouge.

Sexualité: les secrets de la longévité

6 février 2015

Un couple au long cours ne se caractérise pas par l'absence de conflits sexuels (tous les couples y sont confrontés à un moment donné) mais par sa capacité à les gérer et à les surmonter.

2 Avril 2015

Difficile de "passer à autre chose" après une rupture amoureuse. Comment surmonter la séparation et "se réparer" quand on a perdu celui ou celle qu'on aimait?

 

5 avril 2015

La famille recomposée va progressivement devenir une configuration familiale courante pour les générations à venir.

Quels sont les enjeux de ce nouveau système familial?

 

21 Mars 2015

Envie de réveiller votre sensualité ? Pourquoi ne pas avoir recours à la méditation ? Cette pratique va vous permettre de prendre conscience de votre force de vie. Voici un exercice pratique imaginé par Alain Héril, sexothérapeute.

6 Avril 2015

Le sentiment amoureux est-il une affaire de dopamine et d’hormones ou de mystère et de désir ? 

Nos histoires d’amour sont influencées par des croyances qui nous empêchent de savourer ce que nous vivons. Les comprendre peut nous aider à être plus heureux ensemble.

1 Février 2015

Difficulté momentanée ou fin du contrat amoureux ? Les thérapeutes nous disent comment transformer une remise en question qui semble irréversible en une opportunité de rebond. Le mot d'ordre : gare à la précipitation !

18 Février 2015

Dans l'histoire passée des personnes dépendantes affectivement, on retrouve très souvent de grandes carences émotionnelles liées, par exemple, à l'absence d'un regard parental bienveillant.

 

2 Février 2015

Vous connaissez sans doute des gens toujours optimistes, qui ne se plaignent jamais de quelque chose ou d'un problème. Quel est le degré de positivité que l’on doit atteindre pour qu’il en résulte des répercussions favorables dans notre vie de couple ou sur notre environnement professionnel ?

 

 

2 Février 2015

4 exercices pour s'initier seul(e) ou en couple.

Le stress de la vie quotidienne a un impact sur le fonctionnement du couple. Dans les médias, en librairies, en cabinets et dans les hôpitaux, la méditation de pleine conscience s’impose comme « la » nouvelle technique pour diminuer le stress et vivre plus sereinement... Que peut-elle vraiment? Explications et initiation.

11 Février 2015

 

Nous faisons l’amour un peu, beaucoup, répétant les gestes qui conduisent immanquablement à la jouissance. Mais n’y a-t-il pas un risque à suivre les chemins balisés de la routine ?

 

Please reload