Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

LE COUPLE FACE AU STRESS

.

Suivez moi sur:

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

METHODES 

ARTICLES RECENTS

29.01.2017

28.01.2017

16.01.2017

Please reload

ON A TOUS DES PROBLEMES DE COUPLE, ET ALORS!

Alors parfois on en a marre, on a envie de tout envoyer balader, on fait l'inventaire de tout ce qui ne va pas, on regarde dans la lucarne du voisin et on se dit que ça a l'air mieux ailleurs... et puis on se ravise, on tourne en rond, on devient de plus en plus malheureux... et si au lieu de se plaindre on apprenait à se disputer, à échanger, à négocier, à mieux se connaitre soi et à apprendre à connaitre l'autre pas pour ce que l'on aimerait qu'il soit mais pour ce qu'il est vraiment et à rendre nos émotions intélligentes pour pouvoir commencer à apprendre à...

 

bien vivre ensemble !

PRENDRE RDV

LA METHODE TRE ®

.

POUR SE LIBÉRER DU STRESS ET RETROUVER

LA SÉRÉNITÉ !

LE TRE® N'EST PAS UNE THÉRAPIE, MAIS UNE TECHNIQUE SIMPLE ET ACCESSIBLE A TOUS, DONT LES BIENFAITS

SONT RESSENTIS DÈS

LA PREMIÈRE SÉANCE.

LES BÉNÉFICES RESSENTIS 

.

Réduction des douleurs lombaires et musculaires

.

Réduction de l'anxiété

.

Meilleure gestion du stress et des émotions

.

Amélioration de la qualité des relations interpersonnelles et meilleure gestion des conflits

.

Plus d'énergie et d'endurance

.

Meilleure qualité de sommeil

.

Stimulation de la libido

.

Relaxation et détente musculaire 

.

Apaisement du mental

.

Diminution des symptômes liés à la fatigue de compassion (personnel de santé, policiers, militaires, travailleurs sociaux...)

.

Prévention des risques psycho-sociaux et du Burn-out

.

Réduction des Symptômes de Stress Post-Traumatique (la méthode TRE® est utilisée dans le monde entier dans le cadre de l'accompagnement des populations civiles victimes de conflits armés ou d'actes terroristes)

.

Résilience émotionnelle face aux deuils et aux séparations

VOUS POUVEZ PRATIQUER LE TRE® SEUL, EN COUPLE, EN FAMILLE, AVEC VOS AMIS, VOS COLLÈGUES...

ET RETROUVER AINSI DES RELATIONS PLUS APAISÉES 

QU'EST-CE QUE LE STRESS ?

Toutes les créatures vivantes font l’expérience de ce que nous appelons communément le stress.

D’un point de vue physique, nous connaissons bien ces principaux symptômes : la respiration se fait plus rapide, le cœur bat plus vite et plus fort, la tension artérielle augmente, les muscles se contractent, les pupilles se dilatent.

 

Au niveau psychologique, le stress a pour effets l’anxiété, l’agressivité et la dépression qui peuvent se traduire par un excès de vigilance, d’euphorie (hyperactivité), un sentiment de détresse ou d’oppression.

 

Dans nos sociétés modernes les agents stressants auxquels nous sommes soumis sont multiples et de plus en plus nombreux. Leur portée varie selon les individus, leur environnement, leur âge, leur vécu etc.

Ainsi face au stress ne sommes-nous pas tous égaux. 

 

Mécanismes de régulation face au stress

Lorsque notre organisme est confronté à un stress aigu, notre cerveau libère des hormones : le cortisol et l’adrénaline notamment. Elles provoquent une augmentation de la force musculaire, ce qui nous permet de faire face physiquement au danger, en nous préparant aux 3 mécanismes pour lesquels nous sommes génétiquement programmés : la fuite, l’attaque ou l’inhibition de mouvement.

Ce sont des mécanismes d’autoprotection et d’adaptation. Sur le plan biologique, le stress implique également le système nerveux dont le système neuro-végétatif qui est le garant du fonctionnement des fonctions vitales de base citées plus haut (pression sanguine, respiration, rythme cardiaque etc…). Le système neuro-végétatif a recours à deux systèmes distincts qui agissent l’un par rapport à l’autre : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier produit de l’énergie et joue un rôle de protection et d’alerte, le second a pour mission de régénérer le métabolisme et de restaurer un état optimal d'équilibre et de détente, ce que l’on nomme l’homéostasie.

 

Pour utiliser une métaphore simple : le système sympathique agit comme l’accélérateur et le système parasympathique comme le frein d’un automobile.

 

Quand le stress devient chronique

Mais que faire si la situation ne nous permet ni de fuir, ni de combattre ?

C’est le cas, par exemple, face au stress de la vie professionnelle.

Dans ce contexte, sans possibilité d’évacuer les tensions ressenties, comment pouvons-nous continuer à vivre en bonne santé physique et psychologique ? 

D’autant plus que le stress est cumulatif. Il additionne tout : les petits tracas de la vie quotidienne, les pressions professionnelles, les évènements et les changements qui sont considérés comme des facteurs de risques psycho-sociaux.

Cette forme de stress se développe lentement, on parle alors de stress chronique.

Son émergence sera d’autant plus rapide que les possibilités de récupération sont insuffisantes (manque de sommeil, de vacances, de périodes de repos, de loisirs...). C’est d’autant plus vrai chez les personnes présentant des facteurs personnels de vulnérabilité liés à des expériences de vie traumatiques non assimilées, à des difficultés sentimentales ou familiales, à des traumatismes vicariants et à la fatigue de compassion (consulter le dossier sur Le traumatisme vicariant - Quand la compassion use ...via IRSST  Canada).

Les effets du stress sur la santé

Les effets du stress sur la santé sont désormais reconnus. D’un point de vue psychologique, les personnes exposées peuvent développer un trouble anxieux, comportemental ou dépressif.

D’un point de vue somatique, ses manifestations peuvent être différentes d’un sujet à l’autre : oppression dans la poitrine , hypertension, nœud à l’estomac, crises de tétanie, spasmophilie, problèmes digestifs variés, symptômes respiratoires tels que l’asthme, réactions dermatologiques type eczéma ou psoriasis, problèmes génito-urinaires, dysfonctions sexuelles : éjaculation précoce, désir sexuel hypo-actif, dysfonction érectile, troubles du sommeil, de l’alimentation, lombalgies chroniques, la liste est longue. 

 

Face au stress quelles sont nos ressources ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, d’un point de vue organique, nous serions pourvu à la fois d’un mécanisme de « défense » et d’un mécanisme de « réparation » qui se manifestent au niveau corporel.

C’est à ce processus neurophysiologique naturel que s’intéresse particulièrement le TRE®.

 

Comment la méthode TRE® peut-elle nous aider ?

Pour nous aider à comprendre ce qu’est le TRE®, Le Dr David Berceli qui a modélisé la méthode, relate l’histoire suivante :

 

Alors qu’il se trouvait dans un pays en guerre, il dût pendant plusieurs jours pour se protéger des attaques aériennes, se cacher dans un abris parmi la population locale. Il y avait là des personnes de tous âges y compris des enfants dont il pouvait observer les réactions. Dans les moments de grand stress causés par les bruits assourdissants et les vibrations des bombes qui tombaient alentour, les enfants se recroquevillaient en position fœtale (protection des viscères) et dans les moments de retour au calme, ils se mettaient à trembler. Les adultes quant à eux, réprimant leurs réactions instinctives, restaient prisonniers des tensions non-évacuées.

Une fois la porte de l’abris ouverte, les enfants pouvaient reprendre leurs activités et le cours de leur jeux. Ils semblaient retrouver leur vitalité beaucoup plus rapidement que les adultes.

 

Il est un fait que les adultes se contrôlent beaucoup plus que les enfants. Et ce contrôle du Moi crée un conflit entre le corps et l’esprit. Dans nos sociétés occidentales, l’esprit domine le corps, et le tremblement est perçu comme un signe de faiblesse, voire une pathologie.

Aussi, plutôt que de nous en remettre à la sagesse de notre corps, nous préférons réprimer le tremblement, qui est culturellement mal considéré. A cause de notre éducation, nous ne nous autorisons plus à l’âge adulte à utiliser cette ressource naturelle.

 

Cette constatation D.Berceli l’a faite à de nombreuses occasions, dans des pays et des contextes socio-culturels différents. Il a observé (et vécu lui-même) que cette capacité à se débarrasser des tensions, du stress et des traumatismes vécus, est en fait l’une des réactions les plus naturelles et les plus primitives qui soit. Elle est inhérente à tous les mammifères.

 

A bien y songer, nous avons tous déjà fait l’expérience d’un tremblement involontaire.

Que ce soit à l’occasion d’une agression, d’un accident ou d’une forte décharge émotionnelle, sous l’effet de la peur ou de la colère par exemple.

Claquer des dents, avoir les genoux qui s’entrechoquent ne sont pas des manifestations qui nous sont inconnues. Plusieurs sages-femmes m’ont rapporté qu’après la délivrance leurs patientes pouvaient trembler de tout leur corps plus ou moins longtemps.

 

De plus en plus on constate qu’une exposition directe ou indirecte à des évènements traumatiques, causant un stress ponctuel ou chronique, peut donner lieu à toute une avalanche de blocages psycho-émotionnels susceptibles d’épuiser physiquement et psychologiquement tout individu aussi « fort » soit-il(elle).

 

 

 

Qu'est-ce que la méthode TRE® ?

 

La méthode TRE® est constituée d’un enchainement de 7 petits exercices physiques simples suivis d’un temps d’intégration et de relaxation au sol. Elle a été conçue pour permettre au système nerveux de s’activer et d’évacuer par le tremblement, l’ensemble des substances neurochimiques et des tensions résiduelles afin que le cerveau puisse quitter le mode « alerte » et permettre à l’organisme de retrouver un état de repos et de bien-être.

 

Ces exercices qui ne font appel à rien d’autre qu’aux mécanismes naturels du corps humain, sont indolores et tellement faciles à intégrer qu’ils peuvent être pratiqués à tous âges et quel que soit votre niveau de forme physique (il existe toutefois quelques restrictions comme une chirurgie récente par exemple, nous évoquerons cela ensemble lors de la 1ère séance). 

 

Quels sont ses bénéfices ?

En pratiquant régulièrement la méthode TRE®, les personnes que nous accompagnons en individuel témoignent obtenir des résultats souvent immédiats et profonds.

 

Ils rapportent se sentir plus calmes et moins réactifs, bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil, d’une diminution de leurs douleurs chroniques (les douleurs lombaires notamment), d’une amélioration de la libido…

 

En sexothérapie :

J’utilise cette méthode en sexothérapie dans l’accompagnement des traumatismes consécutifs à des abus sexuels. L’un des avantages du TRE® est que le corps résout par lui-même les traumatismes sans qu’il soit besoin de passer nécessairement par la parole ou de revenir sans cesse sur les événements à l’origine du trauma, ce qui peut avoir pour effet de renforcer les résistances du (de la) patient(e). D’autre part, l’un des principaux groupes de muscles qui nous protègent pendant un événement traumatique est le psoas iliaque. Lorsqu’il est contracté, voire blessé, il donne lieu à de fortes douleurs lombaires. C’est un phénomène fréquent chez les personnes ayant subi des abus sexuels.  Les psoas sont des muscles profonds que nous étirons à l’occasion des exercices de TRE®. Tout comme nous mobilisons la zone du diaphragme.

 

J’ai découvert également que les tremblements doux ressentis dans le petit bassin permettaient à certaines femmes de se reconnecter à leurs sensations corporelles notamment au niveau de la sphère génitale et de faire circuler l’énergie à partir des lombaires L4L5 réputées favoriser la libido. Le désir sexuel hypo-actif chez la femme s’accompagnant quelque fois de douleurs ou d’anesthésie génitales, les patientes qui ressentent une chaleur bienfaisante circuler dans la zone lombaire et une détente dans la région sacro-iliaque, font l’expérience d’une diminution de leurs symptômes.

 

Grâce à la méthode TRE®, certaines femmes ont (re)trouvé la joie du plaisir d’aimer dans toutes ses dimensions.

 

 

En thérapie de couple :

En thérapie de couple, elle permet une détente qui allège et libère les tensions relationnelles et impacte en profondeur la qualité des échanges au sein du couple.

 

Le couple moderne souffre de ne pas avoir assez de temps de qualité à consacrer à la relation. Absorbés par leurs professions et leurs rôles parentaux, les membres du couple vivent en apnée la plupart du temps. Le stress de la vie quotidienne impacte la qualité de la relation qui est pourtant, plus que l’amour lui-même, le ciment d’une relation heureuse et durable.

 

Pratiquer le TRE® est une belle expérience à vivre ensemble, une pause bienfaisante pour soi et pour son couple.

 

 

Comme vous l’aurez compris, si le TRE® a été développé à l’origine par le Dr Berceli pour accompagner les victimes de traumatismes (la méthode est d’ailleurs plébiscitée et utilisée par l’armée américaine dans le cadre de l’accompagnement des PTSD et de la prévention du stress), sa pratique s’est démocratisée en investissant la sphère privée, puisqu’elle traite tout aussi efficacement les facteurs de stress de la vie quotidienne.

 

Elle est enseignée et pratiquée dans une quarantaine de pays à travers le monde.

 

A vous de vous faire du bien en faisant vibrer votre corps !

 

Pour tout renseignement ou prise de RDV contactez-moi au : 0679728508.

 

 

La méthode TRE® est destinée au relâchement des tensions. Celle-ci peuvent être induites par des traumatismes. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer au moins les premières séances en étant accompagné par un(e) praticien(ne) dûment formé(e) à cette méthode.