Cabinet de Psychothérapie 

51 rue Cardinet 

75017 Paris

 

.

.

Consultations sur RDV

 

06 79 72 85 08

.

Suivez moi sur:

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

CA VOUS INTERESSE AUSSI

Vous vous aimez et pourtant vous n'arrivez pas à communiquer?

09.01.2018

1/10
Please reload

Le couple face au stress

05.06.2017

 

 

Nous connaissons tous les effets du stress sur la santé.

Cependant, nous n'évaluons pas toujours bien ses effets sur la relation de couple et plus précisément sur la manière dont les couples communiquent. 

 

Lorsque nous sommes stressés le cerveau libère du cortisol (l'hormone du stress), le corps se tend pour se préparer au combat (le système limbique s'active), nous avons moins de patience et moins de disponibilité. Nous sommes moins tournés vers l'extérieur car nous essayons avant tout de réguler notre niveau de stress et les émotions qui l'accompagnent.

 

Sous stress, nous pouvons nous montrer agressif(ve). L'agressivité manifestée est mal vécue et mal interprétée par notre partenaire qui ne dispose pas toujours des informations lui permettant de comprendre les causes de notre état émotionnel. 

Mais nous-même, comprenons-nous clairement ce qui se passe en nous? Car lorsque nous sommes dans l'émotion il nous est presque impossible de poser une pensée rationnelle et donc d'expliquer clairement ce que nous vivons intérieurement. Dans ces moments-là notre énergie et notre cerveau sont mobilisés par notre métabolisme qui tente avant tout autre chose, et avec les moyens dont il dispose, de restaurer un état optimal d'équilibre et de détente, ce que l'on nomme l'homéostasie.

 

On comprend mieux pourquoi toute l'énergie qui est dépensée quotidiennement pour faire face aux situations stressantes de la vie ne peut être utilisée au moment des échanges amoureux et sexuels.

 

Notre corps est tendu et notre mental encombré de pensées qui s'accompagnent le plus souvent de questions, de doutes, de peurs... L'esprit n'est jamais au repos, nous avons l'impression de vivre en apnée et de manquer considérablement de temps.

 

Aujourd'hui pour pallier à cette hyper activité mentale et apprendre à se détendre un nombre grandissant de personnes se tourne vers la méditation et la relaxation ce qui est un premier pas vers le mieux être. Malheureusement, le grand oublié de ces pratiques c'est bien souvent le corps. Pourtant l'on pourrait penser que si notre mental trouve la voie de l'apaisement cela pourrait avoir des conséquences positives sur nos sensations corporelles. Mais c'est loin d'être le cas.

 

Alors pour aider les couples que j'accompagne en thérapie je leur propose d'expérimenter une méthode simple et pratique de gestion du stress: la méthode T.R.E©.

 

T.R.E.© qui signifie Tension Releasing Exercices et se traduit en français par Exercices de Libération des Tensions apaise à la fois le mental et le corps en lui permettant d'évacuer naturellement les substances neurochimiques et les tensions résiduelles présentes dans l'organisme qui est alors en mesure de retrouver rapidement un état de détente et de bien-être.

 

Lorsque les tensions internes se libèrent, les tensions relationnelles s'apaisent conjointement ce qui impacte en profondeur la qualité des échanges au sein du couple.

 

Après une séance de T.R.E.©, totalement apaisés et détendus, les partenaires amoureux communiquent et se regardent avec une qualité de présence à soi et à l'autre qui reflète à nouveau la bienveillance et l'amour. 

 

Pratiquer le T.R.E.© est une belle expérience à vivre seul(e) ou à deux !

 

Pour en savoir plus: https://www.therapiedecoupleparis.com/gestion-du-stress-la-methode-tre ou https://www.therapiedecoupleparis.com/lecouplefaceaustress.

 

 

 

Please reload